Mazeppa

Horace Vernet

Retour

Biographie


Fils de Carle Vernet, petit-fils de Claude Joseph et de Jean Michel Moreau, il suivit les traces de son père dans la peinture militaire dont il fit sa spécialité et où il se révéla un peintre brillant, mais superficiel. On lui doit des scènes de batailles1, de sport, et des sujets orientaux.


Il intégra l'atelier du peintre François André Vincent(1746-1816) à l'Ecole des beaux-arts de Paris.
Peintre déjà célèbre en son temps, il fut directeur de lAcadémie de France à Rome. Il prit le premierdaguerréotype du port de Marseille en 1839. Enrichi, il acquit en 1855 un domaine au lieu-dit "Les Bornettes" , sur l'ile de Hyères, charmé par la beauté du site dont l’eau bleutée et les collines galbées lui rappelaient l’Algérie où il avait auparavant séjourné. Il s’y fit construire un vaste château médiéval composé de différents corps de bâtiments hétéroclites et de style divers.
Au début des années 1840, Vernet fit un voyage en Égypte.

À l'Exposition universelle de Paris de 1855 , il occupa comme Ingreune salle entière et reçut la médaille d’honneur, ce qui le plaça en tête des peintres de son époque. Au mois de décembre 1862 Napolèon III, apprenant la grave maladie de l’artiste, lui écrit : « Mon cher Monsieur Horace Vernet, je vous envoie la croix de Grand officier de la Légion d'honneurcomme au grand peintre d'une grande époque… »il est inhumé au cimetière de Montmartre à Paris.

 

Mazeppa et Horace Vernet

Tableau N1


 

Mazeppa et Horace Vernet

Tableau N2

 

Mazeppa
1826
Huile sur toile, 33 x 41 cm


L'étude de Vernet Mazeppa de 1826, faite avant la grande peinture au Musée Calvet à Avignon, elle était basée sur un thème de l'épopée de Lord Byron, du même nom, traduit en français peu de temps après sa publication en 1819. L'histoire Raconte comment Mazeppa, un chef cosaque, a fait des avances illicites à la fille d'un prince polonais. En punition, il était attaché nu à l'arrière d'un cheval sauvage qui galopait avec lui. Épuisé jusqu'au point de mourir, il a finalement été sauvé par une fille cosaque.

Mazeppa représente non seulement un homme dont les instincts animaux l'ont fait subir à un destin animal; Il incarne également le paria et le paria qui est condamné par la société. À cet égard, Mazeppa pourrait figurer comme un symbole romantique de l'autosuffisance artistique et de la détermination.